Quelles sont les autorisations requises pour tirer un feu d'artifice ?
Tir sur terrain privé : Vous devez obtenir l'autorisation du propriétaire du terrain pour tirer un feu d'artifice de catégorie F2/F3. Aucune déclaration en mairie ou en préfecture n'est nécessaire. Cependant, même si la réglementation ne l'exige pas, il est recommandé par courtoisie d'informer le Maire et les pompiers.
Tir sur terrain public : Vous devrez solliciter une autorisation du Maire de la Commune, qui évaluera les risques potentiels. Nous mettons à votre disposition un modèle de lettre de demande d'autorisation.
Aucune déclaration en préfecture n'est requise si votre feu d'artifice appartient aux catégories F2/F3 et ne dépasse pas 35 kilos de matière active. Tous les feux d'artifice que nous vendons sur notre site internet pour les particuliers sont conformes à cette norme. Il convient cependant de noter que dans certaines régions ou collectivités, des arrêtés sécheresse peuvent interdire ou réglementer les feux d'artifice, il est donc nécessaire de se renseigner auprès de la Mairie. De plus, il faut être attentif aux éventuelles nuisances sonores qui pourraient déranger les voisins, et l'horaire du tir devra respecter la réglementation en vigueur sur le tapage nocturne dans votre commune. Si le tir a lieu près de la mer, il est important d'informer le CROSS (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage).
|