Le transport de feux d'artifice en pièces détachées ou montés est soumis au réglement ADR
Accord for Dangerous goods by Road
(Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route)
La réglementation de la classe 1 (Explosive) de l'ADR.
Procédures, étiquetages et expéditions.
Les feux d'artifice sont classés matières dangereuses et sont suceptibles d'entrainer des conséquences graves pour la population, les biens et l'environnement.
Les feux d'artifice sont identifiés en fonction de leur classe de danger ainsi que leur numéro d'identification ONU (ou UN).
Les feux d'artifices vendus sur notre site sont classifiés : 1.4G ONU: 0336, 1.3G ONU: 0335 et peuvent être classifié 1.1G ONU:0333 pour certains produits professionnel. Le transport classé 1.4S : Allumeurs pyrotechniques, certains pétards, petits artifices, et certains artifices d'intérieure.
LES CARTONS D'EXPEDITION (AGREES AU TRANSPORT) doivent donc comporter l'étiquetage réglementaire. (losange orange avec mention 1.4G)
Point important de cette classe de transport : Mélange incompatible avec toutes les autres classes de l'ADR sauf Quantité limité.
Tout transport d'artifice doit être accompagné d'un document dénommé: DECLARATION DE CHARGEMENT DE MATIERES DANGEREUSES (BTMD) celui-ci doit comporter:
- la désignation de la marchandise, sa classe: 1.4G ou 1.3G et son N° ONU: 0336 ou 0337.
- le nombre et la description des colis.
- le nom et l'adresse du destinataire.
- l'affirmation par le chargeur que le produit est autorisé au transport et que son emballage et son étiquetage sont conformes.
Un protocole de chargement et dechargement doit être signé par le chargeur et le transporteur depuis le 1er janvier 2001, l'arrêté du 17/12/1998 a rendu obligatoire la présence d'un CONSEILLER A LA SECURITE pour toute entreprise qui procède au transport de matières dangereuses par route, à des opérations d'emballage, de chargement et de déchargement.
Les exemptions du chapitre 1.1.3.6 de l'ADR.
L'application de la régle de 1000 : Le conducteur doit être formé ADR de base ou d'un certificat d'artificier F4T2 Niveau 1 ou 2 Le véhicule doit être un moteur atmosphérique avec closon séparer (marchandise et cabine) ainsi qu'un extincteur ABC de minimum 2kg à bord.
Le calcul du bon de transport doit être inférieur à la régle de 1000 soit la multiplication de la matiére explosive en fonction du coéfficiant de la division de risque, mélange possible uniquement avec quantités limités.
Exemple pour 1.4G UN0336 : Une camionette de produits pyrotechnique de masse net de 222,9 Kg classé en 1.4G (coéfficent de 3) soit 222,9 x 3 = 668,7 donc inférieur à la régle de 1000 la camionette n'est pas obligatoirement EXII ou EXIII. Aucun mélange n'est possible.
Exemple pour 1.3G UN0337 : Une camionette de produits pyrotechnique de masse net de 222,9 Kg classé en 1.3G (coéfficent de 50) soit 222,9 x 50 = 11145 donc supérieur à la régle de 1000 la camionette est obligatoirement EXII ou EXIII avec formation ADR de base et ADR Classe 1. Aucun mélange n'est possible.
Le transport de feux d'artifice ne relève pas du transport de marchandises générales, mais est soumis à la réglementation spécifique applicable aux matières dangereuses.
Ainsi, contrairement aux marchandises générales, le transport des feux d'artifice est strictement encadré pour garantir la sécurité des personnes et des biens.
Les produits sont donc transportés sur des moyens dédiés, afin d'optimiser au mieux les trajets et de réduire les coûts d’un tel transport. Nous garantissons une bonne livraison en vous demandant votre date d’événement, ce qui permet d’établir un groupage de clients afin d’être plus performants sur les tarifications du transport.
Attention opter pour une livraison gratuite peut sembler économique, mais cela comporte des risques :
1.Conformité non réglementaire : Les produits peuvent ne pas respecter les normes de sécurité en vigueur, augmentant ainsi les risques d'accidents.
2.Transport non sécurisé : Le transport de produits pyrotechniques est soumis à des réglementations strictes.
Un transport inadéquat peut entraîner des incidents graves.
Livraison réglementaire par un artificier professionnel
Faire appel à un artificier professionnel pour la livraison présente de nombreux avantages :
1. Respect des normes de sécurité : Les artificiers sont formés pour manipuler et transporter les feux d'artifice en conformité avec la réglementation, garantissant ainsi la sécurité de tous.
2. Conseils personnalisés : Lors de la livraison, l'artificier peut fournir des instructions détaillées sur l'utilisation des produits et répondre à toutes vos questions.
Les sanctions prévus par la lois.
Toute infraction à un ou plusieurs éléments de cette réglementation est punie de 30 000 euros d'amende et de 10 à 12 mois de prison.
Seuls quelques transporteurs peuvent réglementairement transporter des feux d'artifice : les étiquetages déclassés ou les transports par la poste ou messagerie express comme (Chronopost, TNT, Calpack, GLS, DHL,...) sont illégaux et très dangereux.
En se conformant scrupuleusement à cette réglementation, le côut de ce type de transport est fatalement plus élévé que le transport de produits non dangereux.